FBG Prepresse

Recevez mes nouveautés par e-mail en vous inscrivant à la newsletter:

C’est en 1988 que je produis mon premier journal. L’expérience du journal étudiant « la Coquille » me permet de me faire une idée de la fonction de rédacteur en chef.

Après plusieurs expériences dans l’édition, à la recherche de revenus réguliers, c’est naturellement vers la gestion de revues associatives et institutionnelles que j’ai orienté mes activités.
Depuis, la SI FBG PREPRESSE porte un grand intérêt à la gestion de revues en lien avec le monde patriotique, avec la culture et le patrimoine.  Avec le renforcement de ces pôles, nous étudions la gestion de nouveaux thèmes.

Nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre revue, tant sur le plan graphique, éditorial que stratégique. La création d’un pôle éditorial permet de réduire vos coûts de fabrication. En effet, l’externalisation du prépresse (travail de mise en page) et la gestion d’un régie publicitaire (vente d’encarts publicitaires ciblés) permettent aux associations de poursuivre la production de leur journaux ou revue tout en maintenant ou réduisant leurs coûts de production. Nous traitons pour vous la gestion informatique et les rapports avec les imprimeurs.

Nous sommes à votre disposition pour parler de vos attentes et répondre à vos besoins. Nous vous ferons des propositions assorties d’un devis.

La coquille

Coquille journalAprès avoir créé une association cinématographique (1985), Simon Barrault, notre troisième acolyte, quitta ses études pour devenir intermittent du spectacle (théâtre, magie, etc.). C’est donc avec Cédric Bastié, que nous avons eu l’idée de fonder un fanzine estudiantin au sein du lycée Jacques-Cœur, à Bourges (Cher).

Cette publication mensuelle voit le jour en décembre 1988 prenant pour nom « La Coquille ». En effet, la coquille est à la fois l’emblème du célèbre argentier Jacques Cœur, figure emblématique de la ville de Bourges, et en terme journalistique, une faute de frappe.

C’est avec nos deniers de lycéens que nous lançons la production de ce journal qui doublera son tirage à chaque parution. Aucun professeur ne nous aura aidé malgré les appels répétés. Seuls le proviseur et le censeur nous auront soutenu en mettant à notre disposition une salle dans les combles du lycée, ancien grand séminaire ayant reçu en ses murs l’écrivain catholique Georges Bernanos.

Après deux années d’existence, pas moins d’une cinquantaine d’élèves collaborent à la publication en produisant des articles et des reportages sur l’école d’hôtellerie, sur la mode et sur l’actualité. Ce succès commença à faire des jaloux d’autant qu’un autre lycée du sud du département vu paraître un journal, qui lui était largement subventionné et avait les faveurs de la presse locale. Cela n’arrêta pas le succès de « la Coquille », qui décidément l’avait bien dure. Ne pouvant nous arrêter, il fallu qu’une centaine de professeur publia une pétition contre Cédric Bastié pour que la parution de « la Coquille » cessa.

Après un BTS, Cédric Bastié fonda une société, « Evasion communication » qui est spécialisée dans l’événementiel avec la participation de personnages-mascottes (comédien avec costume) issus de la télévision ou du cinéma  (www.evasion-communication.com).

Le proviseur fut plus clément avec moi au moment où je me préparais à rejoindre le lycée militaire d’Autun afin d’y préparer le concours de l’ESM de Saint-Cyr. J’eus la grande surprise d’apprendre à la rentrée suivante que mon ancien proviseur était devenu proviseur du lycée militaire de Saint-Cyr l’Ecole. Il ne m’avait alors rien dit de ses projets…

Je garde de cette aventure le goût pour le développement de revues et de l’édition.

Le Journal des AET

AET 247 couvLe journal est l’organe de communication de l’association des élèves et des anciens élèves des lycées et collèges militaires, des écoles militaires préparatoires et les anciens enfants de troupe.

Il a été fondé en 1923 par Ulysse Pastre, premier directeur. Au format courant des quotidiens de presse, il paraît mensuellement jusqu’en 1939 (première série de 1 à 161). Lucien Nachin en prend la direction en 1930. Les articles qu’il publie sont d’une excellente qualité et font « école », notamment auprès d’un de ses amis chers, le commandant de Gaulle !

Après une interruption, la publication reprend en 1950 sous l’impulsion d’Edmond Fournout, secrétaire de rédaction. La périodicité de cette deuxième série (numéros 1 à 60) est trimestrielle.
Le format « cahier » (numéros 1 à 29) devient celui de livre de poche (numéros 30 à 60).

La troisième série (à partir du numéro 61) reprend le format « cahier ». Une commission de rédaction est créée (numéro 61 à 85). L’aumônier Raoul Wagner devient le premier rédacteur en chef. Le Journal est présenté avec succès à la commission paritaire.

Xavier Mattei devient directeur de publication (numéro 130) et dirige le journal jusqu’à son décès en 1998. Une équipe se constitue pour prendre la suite. André Tabourot, vice-président de l’association fait office de directeur de publication.

En 2000, le colonel (Air) Louis Maître devient le nouveau directeur et rédacteur en chef du journal et la qualité du journal fait référence parmi les revues des associations patriotiques.

Le journal des AET avant l'arrivée de F. Berthier de Grandry

En 2009, le président des AET devient directeur de publication et Frédéric de Berthier de Grandry

accepte le poste de rédacteur en chef.

La SI FBG PREPRESSE permet au journal de passer à la couleur et d’être plus en adéquation avec le profil de ses lecteurs comme vous pouvez le constater ci-contre. Fort de ce succès et après plusieurs numéros (2 ans), Frédéric de Berthier laisse la gestion du journal au général de division Robinnet. Ayant terminé son travail de rénovation et d’accompagnement, la SI FBG PREPRESSE ne collabore plus actuellement avec les AET.

La Société généalogiques de l’Yonne

CGY 15

La Société Généalogique de l'Yonne, créée en 1981, est une association de type loi 1901. Elle regroupe plus de 600 membres actifs.

Elle a pour but notamment :

  • De promouvoir la généalogie dans le département de l'Yonne en regroupant les généalogistes autour d'une structure d'entraide ;
  • D'éditer les travaux de ses membres ;
  • De développer les travaux généalogiques et historiques d'intérêt public.

Ses moyens d’action sont les suivants :

  • Edition de publications et d'instruments de recherches;
  • Organisation de manifestations à caractère culturel et scientifique : conférences, expositions, réunions d'antennes, réunions de travail, ateliers généalogiques... prochaines manifestations

Dans le cadre de l’élaboration des Cahiers généalogiques annuels, le SI FBG PREPRESSE a collaboré à plusieurs numéros, permettant ainsi de sortir des exemplaires plus attractifs dans leur présentation. Les divers articles et études de Frédéric de Berthier sortis à cette occasion sont consultables à la rubrique « ouvrages ».

Ayant terminé son travail d’accompagnement, la SI FBG PREPRESSE ne collabore plus actuellement avec la SGY.